Ce n’est pas parce que vous n’avez aucun diplôme que vous ne pouvez pas faire de CV ! Il est tout à fait possible de rédiger un bon CV sans diplôme. Et c’est même conseillé : de nombreuses entreprises recrutent des candidats non diplômés, notamment en intérim. Il vous suffit de mettre l’accent sur d’autres points forts.
- quel est le meilleur type de CV à faire si vous n'avez pas de diplôme ?
- pourquoi le diplôme ne fait pas tout sur un CV pour trouver du travail ?
- faut-il indiquer un diplôme non obtenu dans un CV et comment ?
- faut-il quand même faire un CV sans diplôme ni formation ?
- comment valoriser ses compétences dans un CV sans diplôme ?
- 3 exemples de CV sans diplôme pour valoriser votre profil.
- comment rédiger un CV sans diplôme ni expérience professionnelle ?
- quel titre et quelle phrase d'accroche pour un CV sans diplôme ni expérience ?
- CV sans diplôme : ce qu'il faut retenir.
quel est le meilleur type de CV à faire si vous n'avez pas de diplôme ?
un CV authentique.
La toute première règle à suivre pour rédiger un CV sans diplôme est simple : ne mentez pas ! N’essayez pas de cacher l’absence de diplôme, elle finira forcément par être remarquée. Cette tentative de cachoterie peut vous coûter le poste. Attention : il ne s’agit pas non plus d’attirer l’attention sur le sujet. Un titre comme « préparateur de commandes non diplômé » fera fuir les employeurs.
un CV chronologique.
Le meilleur type de CV sans diplôme reste le CV chronologique : il consiste à mettre en valeur votre profil, en classant les informations des plus récentes aux plus anciennes. Cela permet au recruteur d’identifier en un coup d'œil vos dernières expériences ou compétences acquises. Si vous cherchez d’autres alternatives, n’hésitez pas à découvrir les 2 autres types de CV dans notre article comment faire un CV pour de l’intérim .
un CV bien structuré.
Pour présenter un CV sans diplôme, la structure reste primordiale :
- un titre et une phrase d’accroche
- les expériences professionnelles et/ou personnelles
- les formations ou certifications autres que les diplômes (on vous en parle plus tard dans l’article 😉)
- les compétences professionnelles et personnelles
- les centres d’intérêt
👍 Bon à savoir : il existe des outils de création de CV automatique comme le CV Designer by Randstad pour créer facilement et rapidement votre CV sans diplôme.
pourquoi le diplôme ne fait pas tout sur un CV pour trouver du travail ?
de nombreux métiers sont accessibles sans diplôme.
Plusieurs secteurs d’activité sont particulièrement ouverts aux profils sans diplôme, notamment en intérim. C’est le cas par exemple dans la restauration (plongeur ), la logistique (manutentionnaire, préparateur de commandes), le commerce et la grande distribution (conseiller téléphonique, vendeur, inventoriste), le BTP (ouvrier d’exécution).
🎯 Le tout est de repérer des métiers qui favorisent des savoir-faire, de la motivation, de l’implication. Pour vous aider à sélectionner les bonnes offres d’emploi, découvrez nos top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme .
certificats, permis, formations… Il n’y a pas que les diplômes dans la vie !
En général, quand on pense diplôme, on pense CAP, bac pro, BTS… Des diplômes qui nécessitent plusieurs années d’études pour les décrocher. Si ce n’est pas votre projet, sachez qu’il existe aussi des certifications et des formations bien plus courtes qui peuvent enrichir votre CV.
Si vous visez le secteur du transport et la logistique par exemple, le CACES (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) est très demandé par les recruteurs, et il s’obtient en 2 à 5 jours.
Si vous espérez décrocher un poste de secrétaire, de standardiste, ou d’hôte ou d’hôtesse d’accueil ou même d'opérateur de saisie, la certification CléA viendra prouver votre capacité à communiquer en français, raisonner, ou encore utiliser un ordinateur.
Il existe aussi des CQP (certificats de qualification professionnelle) qui peuvent s’obtenir en quelques jours ou semaines, à l’image du CQP monteur d’échafaudages, du CQP réceptionniste, du CQP contrôleur technique de véhicules légers, du CQP pizzaïolo ou crêpier… Les possibilités sont presque infinies !
Surtout, pensez au permis de conduire si vous l’avez. Il est utile pour de nombreux postes et prouve que vous êtes mobile et disponible, s’il faut vous déplacer sur des chantiers par exemple.
faut-il indiquer un diplôme non obtenu dans un CV et comment ?
si vous êtes encore en formation.
Dans ce cas, vous pouvez indiquer le diplôme que vous préparez : « en cours d’obtention ». Postuler avant même d’avoir fini votre formation prouve votre motivation !
CV diplôme non obtenu : que dire ?
Si vous avez suivi une formation mais que vous n’avez pas décroché le diplôme (parce que vous avez abandonné en cours de route ou parce que vous avez échoué à l’examen), alors tout dépend de la situation. Dans le cas où vous postulez dans un secteur qui n’a rien à voir avec votre formation, inutile de faire figurer la formation dans le CV, puisqu’elle n’apporte rien à votre candidature. En revanche, si le poste visé est en lien avec la formation inachevée, alors vous y avez forcément acquis des connaissances qui vous serviront pour le poste.
Vous pouvez donner l’intitulé de la formation et les dates auxquelles vous l’avez suivie, sans entrer dans le détail. Il sera toujours temps d’expliquer en entretien d’embauche pourquoi cette formation est inachevée.
💡 Astuce : à l’oral, mettez l’accent sur les connaissances acquises pendant la formation. Vous pouvez par exemple préciser que vous avez validé certains aspects ou effectué des stages, et détailler les gestes techniques ou les mesures de sécurité que vous avez appris à maîtriser.
que mettre dans un CV étudiant (sans expérience) ?
Si vous êtes encore étudiant, vous avez peu ou pas d’expérience, et pas encore de diplôme. Dans ce cas, précisez les études que vous suivez et valorisez toutes les expériences que vous avez vécues (babysitting, vente, participation à des événements…) pour faire ressortir vos compétences et votre dynamisme.
faut-il quand même faire un CV sans diplôme ni formation ?
Absolument ! C’est même presque là qu’il est le plus utile. Les employeurs savent qu’un titulaire d’un bac pro métiers de la logistique par exemple a appris les bases de la supply chain ou de la gestion des stocks. Mais sans diplôme, comment peuvent-ils savoir ce que VOUS savez faire ? En lisant votre CV !
Faire un CV sans diplôme ni formation c’est l’occasion de faire ressortir vos compétences acquises en dehors des salles de classe : expériences professionnelles ou personnelles, projets associatifs, traditions familiales, jobs d’été, sports et loisirs… Votre vie est riche, avec ou sans diplôme !
comment valoriser ses compétences dans un CV sans diplôme ?
dès le titre du CV.
Le titre du CV, c’est l’affiche du film, la première impression. Frappez fort dès le début ! Si vous avez de l’expérience, mettez-la en valeur dès ces premiers mots, et liez-la au poste recherché. Par exemple : « Plongeur expérimenté », « hôtesse d’accueil avec 4 ans d’expérience ».
en phrase d'accroche.
La phrase d’accroche du CV, c’est la bande annonce qui donne envie d’en voir plus. L’occasion de préciser votre maîtrise d’un logiciel, d’un outil, d’une langue étrangère, ou d’un geste professionnel. « Habitué aux règles de sécurité, je saurai parfaitement m’adapter aux normes de votre entreprise » ou « Bilingue, je saurai dialoguer et coopérer avec une équipe anglophone »
dans les expériences professionnelles.
Ça y est, le film peut commencer, avec la rubrique expériences. Le plus simple pour valoriser vos compétences dans cette partie est de reprendre celles citées dans l’offre d’emploi et de les ajouter dans les expériences. Par exemple : « Vendeur : accueil client, mise en valeur des produits, gestion des stocks. Compétences utilisées : sens de l'écoute, adaptabilité ».
Cela vous permettra de passer le premier tri, parfois effectué de façon automatique par des logiciels. S’il s’agit d’une candidature spontanée , vous pouvez vous inspirer d’annonces pour le même type d’emploi et reprendre les mots-clés qui reviennent le plus.
dans les centres d'intérêt.
La rubrique des loisirs est le bonus qui permet d’en savoir plus sur vous. Et, si vous manquez d’expérience professionnelle, de prouver que vous avez tout de même des connaissances et compétences ! La rubrique centres d’intérêt vous permet de les mettre en valeur, découvrez pourquoi et comment parler de vos loisirs.
3 exemples de CV sans diplôme pour valoriser votre profil.
Voici 3 exemples de CV sans diplôme selon 3 cas différents : avec certification et expérience professionnelle, sans diplôme ni formation ou certification, et sans diplôme ni certification ni expérience.
Bon à savoir : tous ces modèles de CV ont été créés avec notre outil de création de CV. Vous aussi créez votre CV.
1. exemple de CV sans diplôme, avec certification et expériences professionnelles.
2. exemple de CV sans diplôme ni certification, avec expériences professionnelles.
3. exemple de CV sans diplôme, ni certification, ni expérience professionnelle.
comment rédiger un CV sans diplôme ni expérience professionnelle ?
Sans diplôme, ni formation, ni expérience professionnelle, la rédaction d'un CV vous parait une mission perdue d’avance ? Et pourtant, c’est tout à fait possible de faire un bon CV quand on n’a pas d’expérience . Comment ? En vous appuyant sur l’expérience de la vie.
Vous allez pouvoir transformer la fameuse rubrique « expérience professionnelle » en « expériences » tout court, et y intégrer tout ce qui vous permettra de mettre en valeur des compétences. Il peut s’agir d’un projet mené à bien à l’école, d’une réussite personnelle ou familiale, d’engagement associatif, d’une participation à un événement sportif… Il y a forcément dans votre vie quelque chose qui peut se traduire par des savoir-faire (hard skills) et savoir-être ou « qualités » (soft skills).
💡Par exemple : le simple fait d’avoir organisé un week-end entre amis prouve des capacités d’organisation, de gestion de budget, de travail en équipe… Lorsque vous vous occupez d’un parent malade, c’est de l’implication, de la patience, de l’adaptabilité. Lorsque vous déménagez, c’est du sang-froid, de la gestion administrative, de la logistique (stockage et transport des meubles, installation dans le nouveau logement, etc.).
quel titre et quelle phrase d'accroche pour un CV sans diplôme ni expérience ?
Sans diplôme ni expérience, c’est votre personnalité qu’il va falloir vendre ! Pour le titre, partez sur l’intitulé du poste recherché assorti d’une qualité ou particularité importante pour ce poste. Par exemple, « préparateur de commandes organisé », « vendeuse passionnée par le service à la clientèle », « serveur disponible immédiatement ».
En phrase d’accroche, mettez en avant votre savoir-être et votre envie de vous impliquer. Par exemple : « À la recherche d’un poste d’ouvrier d’exécution dans le BTP, je suis rigoureux et autonome, et prêt à effectuer des travaux en hauteur » ou « Organisée, méticuleuse et sociable, je suis à la recherche d’un poste de standardiste. Je suis prête à me former au fonctionnement et outils de votre entreprise et suis disponible dès aujourd’hui. »
CV sans diplôme : ce qu'il faut retenir, que vous soyez débutant, étudiant, intérimaire, en recherche d'un premier emploi, avec ou sans expérience.
- Valorisez vos expériences et vos compétences dès le titre ou la phrase d’accroche.
- Ne mentez pas !
- Remplacez les diplômes par des permis ou certificats.
- Puisez dans vos expériences (professionnelles ou personnelles) pour justifier vos compétences.
- Valorisez vos traits de personnalités.