en quoi consiste le métier de gestionnaire back-office banque ?
Le back-office englobe une série de tâches liées au soutien, au contrôle et à la gestion des opérations d'une entreprise. Ce service d'appui, également nommé service de post-marché, est particulièrement présent dans les activités liées au marché boursier. En tant que gestionnaire back-office banque, vous exercez au sein d'un établissement bancaire, d'une institution financière, d'une société d'investissement ou de bourse, d'un cabinet de conseil ou de gestion de patrimoine.
quelle est votre mission en tant que gestionnaire back-office banque ?
Vous collaborez avec les professionnels du front-office, responsables des activités générant les revenus de l'entreprise. Vous travaillez également en lien avec le personnel du middle-office qui assure le support auprès des activités commerciales. Le cœur de votre métier consiste en la gestion administrative de l'établissement. Vous traitez les opérations bancaires et comptables via la saisie ou encore le codage. Vous montez les projets des clients initiés par le front-office tels que les dossiers de prêts, de successions, de recouvrements ou encore d'achat et de vente de titres. Vous réalisez aussi des missions de contrôle telles que la vérification de la conformité des mouvements bancaires automatisés comme les virements et les prélèvements. La gestion des contentieux fait également partie de vos responsabilités. Vous instruisez les procédures et prenez le relais du support et du service client pour répondre aux réclamations des clients.
Le travail de gestionnaire back-office banque correspond à votre goût pour la rigueur, l'organisation, la comptabilité et les chiffres ? Découvrez quelles compétences et qualifications vous devez acquérir pour devenir gestionnaire back-office banque.
découvrir nos offressalaire moyen au poste de gestionnaire back-office banque
Selon le Journal du Net, le salaire d'un gestionnaire back-office dans la banque se situe en moyenne autour de 4800 € bruts mensuels. Un profil débutant peut s'attendre à gagner environ 3700 € bruts par mois alors qu'un gestionnaire expérimenté peut espérer toucher jusqu'à 5800 € bruts mensuels.
quels sont les facteurs qui déterminent le salaire au poste de gestionnaire back-office banque ?
Le salaire d'un gestionnaire back-office peut évoluer en fonction de l'établissement financier, de la taille de la structure ou de son marché. Vos expériences passées pèsent également dans la négociation de votre salaire lors du recrutement. Votre employeur peut aussi moduler votre salaire en fonction de la localisation de votre poste. Ne requérant pas de contact direct avec la clientèle, les métiers de back-office sont souvent délocalisés dans des régions où les prix de l'immobilier professionnel sont moins élevés. Votre salaire peut également évoluer en fonction des résultats financiers de l'entreprise, notamment avec des primes, des chèques cadeaux et un 13e mois.
types de postes de gestionnaire back-office banque
Il existe différents types de postes de gestionnaire back-office banque, comme :
- Responsable des financements structurés : Il prend en charge les financements d'actifs, de titrisation, de projets, de matières premières, des crédits syndiqués et la saisie des dossiers.
- Spécialiste de la fiscalité des titres : Il s'occupe de la production des informations réglementaires fiscales auprès des clients et de l'administration fiscale.
- Chargé de l'archivage : Il a pour mission le traitement de la documentation technique en gestion électronique des documents.
- Administrateur du financement corporate : Il réalise les opérations dans les systèmes de progiciels et autres logiciels internes de gestion.
- Opérateur du crédit immobilier : Il travaille à la gestion de la vie des contrats de crédit immobilier.
travailler en tant que gestionnaire back-office banque
Votre activité dépend du back-office, une catégorie de postes qui est indépendante vis-à-vis des professionnels chargés de la commercialisation et de l'engagement des opérations. Vous exercez sous la supervision d'un chef d'équipe auprès duquel vous faites remonter toutes les informations nécessaires. Apprenez-en plus sur le travail de gestionnaire back-office banque au quotidien, l’organisation du temps de travail et les perspectives de carrière.
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tâches et responsabilités
Dans le domaine de la banque de détail, vous supervisez le traitement des transactions et des opérations des services commerciaux pour en assurer la bonne exécution :
- enregistrement et contrôle de la conformité des opérations
- vérification des obligations déclaratives
- réalisation d'audits et contrôle de la maîtrise opérationnelle
- travaux de service de paie, de facturation et de gestion de services informatiques
- traitement des opérations bancaires et comptables
- vérification des encaissements
- réalisation du suivi administratif lié à l'activité de votre établissement
- gestion de la vie des contrats et du suivi des échéances
- lancement des procédures de recouvrement et de contentieux
- traitement des diverses réclamations des clients
- suivi des dossiers de succession de la clientèle
- gestion de l'achat et de la vente de titres
- prise de contact avec les clients pour les informer du traitement des opérations
- activité de contrôle et d'alerte sur les éventuels incidents
- travail de reporting et d'audit à vocation réglementaire
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cadre de travail
En tant que gestionnaire back-office banque, vous exercez dans un bureau ou à domicile de manière décentralisée, sans contact physique avec la clientèle. Vous pouvez en revanche être en contact direct avec les clients dans le cadre de l'après-vente et des services technico-commerciaux.
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qui sont vos collègues ?
Selon votre employeur, vous pouvez avoir comme collègues des chargés de gestion comptabilité, des conseillers middle-office fraude ou encore des assistants back-office. Vous pouvez aussi travailler avec des commerciaux et d'autres spécialistes, comme des experts de produits financiers spécifiques.
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organisation du travail
Vous bénéficiez d'horaires de travail de bureau classiques en semaine, peu dépendants du rythme de la clientèle. Les entreprises recrutent généralement des gestionnaires en CDD (contrat à durée déterminée) ou en CDI (contrat à durée indéterminée), parfois en intérim pour des missions précises. Le volume horaire peut varier selon l'établissement pour lequel vous travaillez. Il est possible d'exercer à temps partiel selon votre profil ou votre expérience au sein de l'entreprise. Certaines périodes de l'année demandent un surplus de travail qui exige de recourir à des heures supplémentaires.
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perspectives d’évolution
Les changements technologiques et organisationnels du secteur de la banque (banques en ligne, néo-banques) font évoluer le métier de gestionnaire back-office. Les établissements recherchent des profils toujours plus compétents. Une évolution possible consiste à devenir spécialiste d'un produit financier ou d'une opération bancaire. La recherche de davantage de contact avec la clientèle peut aussi vous amener vers un poste de chargé de clientèle. Une autre option, qui nécessite une expérience avancée dans votre activité, est l'accès à un poste de cadre tel qu'animateur back-office ou responsable de la comptabilité bancaire. À terme, vous pouvez aussi envisager un poste de directeur du service.
obtenir un poste de gestionnaire back-office banque avec randstad
En cherchant votre poste de gestionnaire back-office banque avec Randstad, vous profitez d’avantages intéressants, comme :
- de nombreuses possibilités de formation et de développement de compétences
- un référent expérimenté pour vous aider en cas de besoin
- un éventail d’opportunités dans votre secteur
- une rémunération à la semaine ou au moins selon le poste
- des CDI, CDD et missions d’intérim
- et d’autres avantages exclusifs pour les intérimaires : en savoir plus
Vous aimeriez être embauché en CDI ? Dans de nombreux cas, travailler en intérim en tant que gestionnaire back-office banque est une première étape qui fait office de tremplin vers l’obtention d’un contrat à durée indéterminée. De nombreuses entreprises recrutent également leurs employés en CDI par le biais de Randstad.
formation et compétences
Pour postuler à une offre d'emploi de gestionnaire back-office en banque, un diplôme de niveau bac+2 dans le domaine bancaire est le minimum requis. Un parcours en alternance est recommandé afin d'acquérir rapidement de l'expérience. Les institutions recherchent des candidats issus de :
- BTS (brevet de technicien supérieur) banque conseiller de clientèle
- BP (brevet professionnel) banque
- DUT GEA (diplôme universitaire de technologie en gestion des entreprises et des administrations)
- licence professionnelle en marchés financiers
- licence professionnelle back et middle-office
- master finance parcours back-office, risques et conformité
- master finance, spécialité stratégie et finance d'entreprise
- master finance, spécialité finance d'entreprise et des marchés
- master finance, spécialité management des opérations de marchés
- école de commerce spécialisée en banque, en finance de marché ou en finance internationale
savoir-faire et compétences
En tant que gestionnaire back-office banque, vous avez un attrait particulier pour l'univers de l'administration et de la gestion :
- connaissance des procédures en usage dans votre établissement
- sens aigu de l'organisation
- maîtrise des opérations et des transactions financières
- savoir-faire concernant les outils informatiques et les dispositifs juridiques dans le domaine bancaire
- solides compétences en comptabilité et en fiscalité
- connaissances approfondies dans les champs juridiques tels que le droit commercial, des contrats ou des assurances
- aptitudes au management en vue de gérer au mieux vos collaborateurs si votre poste implique un travail d'encadrement
- sens du contact et de la diplomatie pour exercer en lien avec des acteurs variés comme les commerciaux et parfois la clientèle
- aisance pour le travail en équipe
- aptitude à garder votre calme et votre esprit d'analyse dans des situations d'urgence ou conflictuelles
- maîtrise impérative de l'anglais dans un secteur toujours plus international
FAQs
FAQ sur le métier de gestionnaire back-office banque
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quelle est la différence entre le back-office et le front-office ?
Les appellations back-office et front-office sont très fréquentes dans le domaine de la banque. Le back-office englobe tous les métiers qui ne sont pas en lien direct avec la clientèle comme l'administratif ou la logistique. Les postes en front-office sont caractérisés par le contact avec les clients, comme les fonctions commerciales, le support client ou encore le service après-vente. Ces métiers sont aussi davantage garants de l'image de l'entreprise.
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en quoi le back-office diffère-t-il du middle-office ?
Les gestionnaires back-office ont la charge très importante de s'assurer que l'entreprise offre bel et bien les services promis aux clients. Ils travaillent à l'amélioration du rendement de la société et à la fluidité des processus. Les responsables middle-office ont pour mission le suivi des opérations et l'optimisation de la liaison entre le back et le front-office.
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quels sont les avantages de devenir gestionnaire back-office en banque ?
La gestion back-office est une activité très importante pour le secteur bancaire qui recrute activement des candidats. Les perspectives d'évolution de carrière sont larges et de nombreux débouchés existent. Ce poste offre aussi l'occasion de découvrir de façon globale le monde financier.
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comment optimiser la gestion du back-office d'une entreprise ?
Pour optimiser les processus du back-office d'une société, il faut avant tout soigner le parcours client afin d'éviter toute source de frustration qui entacherait l'image de l'entreprise. Il est possible d'automatiser un grand nombre de tâches avec la mise en place de RPA (Robotic Process Automation). Le rôle de management est également important : le choix des cadres est essentiel pour un back-office efficient. Enfin, la définition d'indicateurs clés de performances pertinents et un contrôle qualité exigeant sont indispensables.
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le métier de gestionnaire back-office banque demande-t-il de bonnes compétences en informatique ?
L'évolution permanente des technologies dans le secteur bancaire vous oblige à comprendre et à maîtriser les différents outils informatiques mis à votre disposition. Vous devez notamment être à l'aise avec l'utilisation de PGI (progiciels de gestion intégrés) pour la production. Vous avez également des connaissances avancées dans l'usage d'outils CRM (customer relationship management) pour la gestion client ou de business intelligence pour des travaux d'analyse.
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comment postuler à un poste de gestionnaire back-office banque ?
Pour postuler à un poste de gestionnaire back-office banque, c’est simple : créez un compte Randstad et parcourez les offres d’emploi dans votre secteur, puis envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation. Vous avez besoin d’aide pour réussir votre recherche et constituer votre dossier de candidature ? Découvrez notre rubrique conseil carrière pour réussir votre recherche d’emploi !
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