nos top métiers de la logistique
les métiers de la logistique
Le monde connecté dans lequel nous vivons est très dépendant de son secteur logistique. Jour et nuit, des marchandises circulent au-delà des frontières par la route, le train, l’avion, ou encore par voie maritime. Face aux nouveaux modes de consommation, les entrepôts doivent orchestrer un turnover permanent. Les besoins en main-d’œuvre qualifiée s’étendent donc à de nombreux métiers de la logistique et les entreprises de la filière sont à la recherche de professionnels de tous niveaux.
-
préparateur de commandes
Ce métier de la logistique est en plein essor grâce à l’engouement toujours plus soutenu pour le e-commerce. Le rôle d’un préparateur de commandes s’articule autour de la manutention manuelle, à l’aide d’un chariot élévateur ou au moyen d’un transpalette électrique. Il consulte les bons de commande pour rassembler les marchandises requises, les conditionner selon le cahier des charges de l’entreprise et les préparer à être acheminées vers une autre zone de l’entrepôt.
-
magasinier-cariste
Cette profession est liée à l’approvisionnement. Le magasinier-cariste est chargé de réceptionner les produits (qui arrivent généralement par camion), de décharger les marchandises, d’en vérifier la conformité, puis de les organiser en vue de leur transfert. Le permis CACES (1, 3 ou 5) est souvent requis et le candidat idéal doit avoir le goût du travail d’équipe, faire preuve d’organisation et savoir observer à la lettre les consignes de sécurité.
-
inventoriste
Ce poste s’adresse aux spécialistes des inventaires. On le rencontre notamment dans la grande distribution et auprès des revendeurs spécialisés. L’inventoriste doit cultiver un excellent sens du détail afin de répertorier correctement les produits dont il a la charge, mais aussi de repérer les produits détériorés ou périmés. Il les comptabilise au fur et à mesure pour mettre à jour l’état des stocks dans sa surface de vente.
-
responsable logistique ou supply chain manager
Ce superviseur veille au bon déroulement de l’ensemble des opérations logistiques d’une entreprise. En plus de coordonner les activités des différents acteurs sous sa responsabilité, il doit faire en sorte de minimiser les coûts, garder le contrôle sur les stocks et s’assurer que les délais de livraison sont tenus. Ses objectifs principaux consistent à garantir la satisfaction client à travers une qualité de service irréprochable afin de développer le chiffre d’affaires de la société.
Le supply chain manager ou responsable logistique doit faire preuve de polyvalence et d’un certain esprit critique pour appliquer une démarche d’amélioration continue au sein de son service. Il est également chargé d’assurer son suivi budgétaire, d’organiser les équipes et de maintenir un contact régulier avec les clients et fournisseurs. Compétences managériales, aptitudes relationnelles et sens du leadership sont des qualités indispensables pour ce poste à responsabilités.
-
assistant logistique
L’assistant logistique, quant à lui, travaille sous la responsabilité du supply chain manager. Ses fonctions peuvent l’amener à intervenir tout au long de la chaîne logistique, depuis le contrôle des entrées et sorties de stocks jusqu’aux transporteurs auxquels il peut relayer des instructions, en passant par le SAV, les échanges avec les fournisseurs, ou encore le respect des règles de sécurité dans l’entrepôt. Ce métier de la logistique peut avoir une description très différente selon l’entreprise, mais l’assistant logistique demeure une personne de terrain, capable d’une certaine autonomie.
les offres d’emploi par ville dans le domaine de la logistique
le marché de l’emploi dans le domaine de la logistique
La logistique est un secteur exigeant en matière de réactivité, de sécurité, mais aussi de saisonnalité. Il repose sur des métiers de pointe pour organiser, rationaliser, hiérarchiser et coordonner les flux de produits et d’informations tout en maîtrisant coût et qualité.
Le marché de la logistique représente à lui seul 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires réparti sur 150 000 entreprises : une contribution essentielle à l’économie française. En tout, le 5ème recruteur du pays représente 10 % de l’emploi salarié, soit 1,8 millions de postes.
-
quels sont les profils les plus recherchés dans le secteur de la logistique ?
Les métiers du transport et de la logistique s’articulent autour de trois domaines principaux : le transport de marchandises, la logistique d’entreposage et la chaîne d’approvisionnement. Ces pôles fonctionnent de concert et les besoins en main-d’œuvre évoluent donc généralement de manière équilibrée. En l’occurrence, ils sont à la hausse. Selon l’enquête BMO réalisée par France Travail, le secteur transport-entreposage représente à lui seul plus de 100 000 projets de recrutement chaque année.
Le domaine de la logistique, quant à lui, est de plus en plus demandeur de profils formés à l’utilisation des nouvelles technologies. De l’identification par radiofréquence ou au moyen de QR codes à l’emploi de robots pour déplacer des palettes, en passant par le maniement de progiciels de gestion intégrée ou de systèmes de géolocalisation… les activités liées à la traçabilité se modernisent ! Les candidats qui ont suivi une formation spécialisée bénéficient ainsi d’une excellente employabilité.
-
les formations et diplômes pour travailler dans le transport
Les métiers de la logistique sont accessibles dès la fin du collège, à partir du niveau CAP. Ces formations permettent d’être embauché dans les pôles réception, tri, emballage ou encore manutention. Celles et ceux qui souhaitent aller plus loin peuvent préparer un Bac professionnel en deux ans, éventuellement avec une mention complémentaire en transport logistique.
En post-bac, au niveau technicien supérieur, les débouchés sont nombreux également. Il existe un BTS Transport et prestations logistiques qui dispense une formation polyvalente préparée en deux ans. Celle-ci s’adresse aux futurs assistants techniques d’exploitation ou aux candidats qui se destinent à un rôle au sein de la sphère commerciale. Le BUT Gestion logistique et transport offre une autre possibilité pour les personnes qui visent un poste à responsabilités dans les services logistiques.
Enfin, des écoles spécialisées proposent des titres certifiés, des Masters spécialisés ou des MBA qui ouvrent des portes plus spécifiques. La voie universitaire générale peut s’y substituer de manière indirecte, par exemple pour les candidats titulaires d’une licence en sciences et technologies, en informatique, voire en langues, constituant un atout précieux en import-export.
-
les entreprises qui recrutent en logistique
Les leaders nationaux de la logistique comme Geodis, ID Logistics, Stef, ou encore GXO Logistics comptent parmi les plus grands recruteurs du secteur. La grande distribution, le e-commerce, l’agroalimentaire et les spécialisations telles que la température dirigée représentent en effet une importante proportion des besoins.
trouver une agence spécialisée près de chez vous
Nos agences d’intérim spécialisées dans la logistique vous facilitent la recherche d’emploi. Randstad vous propose des opportunités d’emploi en CDI, en CDD et en intérim à tous les échelons du secteur transport-logistique.
vous souhaitez consulter
toutes nos fiches métiers ?