L’agent administratif, aussi appelé agent de bureau, employé administratif ou auxiliaire de bureau, est un maillon essentiel au sein d’une entreprise. La réception du public, la gestion du courrier, la tenue de registres sont autant de missions qui rythment son quotidien.

Les missions agent administratif (f/h)

Accueil, conseil mais aussi secrétariat et parfois comptabilité... Les missions d'un agent administratif sont variées ! Ses fonctions principales consistent à gérer le suivi des dossiers : saisie et mise à jour des documents selon les instructions, archivage ou classement, affranchissement des courriers, rapports, vérification de données, relances. Il peut aussi être amené à effectuer des opérations comptables et dresser des tableaux récapitulatifs. Pour ce faire, il est à l'aise avec l'informatique : ordinateur, imprimante, photocopieur, scanner... Il peut également être responsable des commandes et des stocks de fournitures de l'entreprise, sous l'égide d'un supérieur hiérarchique. En relation avec les salariés ou clients de la structure dans laquelle il travaille (entreprise, administration, collectivité territoriale...), il est également tenu de fournir les bonnes informations.

Savoir-faire et savoir-être

Face aux requêtes et demandes de renseignements, l’agent administratif doit savoir rester diplomate et accueillant. S'il est amené à recevoir un public, il a des capacités d'écoute et le sens de la relation. L’agent administratif est aussi rigoureux et organisé pour pouvoir gérer la diversité de ses missions. Il se tient au courant de la législation en vigueur dans son secteur pour mener à bien son travail. Enfin, la maîtrise de l'orthographe et de l'informatique est indispensable à l'exercice de son métier.

Dans quel secteur peut-il exercer ?

Toutes les administrations et collectivités territoriales ont besoin d'agents administratifs. Ils exercent principalement au service des mairies, municipalités, ministères, préfectures. Des entreprises privées peuvent également faire appel à leur service. Leurs missions sont alors amenées à varier selon le domaine de l’entreprise (finance, transport…).

Ses perspectives d'évolution

Dans la fonction publique, l’agent administratif peut évoluer grâce à des concours internes et obtenir davantage de responsabilités. Il peut également changer de service ou de secteur et s'orienter vers des métiers de régisseur de recette ou rédacteur territorial. Dans le secteur privé, l’ancienneté est le critère le plus important pour évoluer dans un service (administratif, ressources humaines...).

formations

Quelles formations pour devenir agent administratif (f/h) ?

Pour exercer dans la fonction publique, la réussite aux concours d’adjoint administratif de catégorie C est obligatoire (aucune condition d’âge ou de diplôme). Il existe également quelques formations accessibles à tous les étudiants : un CAP, un Brevet Professionnel ou le BTS administratif . Dans le secteur privé, l’obtention d’un bac professionnel bureautique, secrétariat ou comptabilité est recommandé.

voir la liste

nos dernières offres