Si les mesures de distanciation sociale nous éloignent physiquement, rapprochons-nous autrement ! Une meilleure communication demeure la clef de voûte des entreprises, encore plus en cette période anxiogène liée à la crise de la Covid-19. Comment réinventer (et renforcer) nos manières de communiquer et de manager au travail ? Quelques pistes pour rester soudés.

La crise sanitaire a profondément impacté nos façons de communiquer. Distanciation sociale, port du masque, télétravail… Difficile de maintenir des relations sociales et des modes de communication « classiques » lorsque nous interagissons à distance prudente et la moitié du visage dissimulée, ou encore en virtuel. Dans le monde du travail, cela signifie l’arrêt de la bise aux collègues, des poignées de main aux clients ou encore des réunions en face à face avec collaborateurs et managers. Les mesures de distanciation sociale sonnent-elles le glas de la communication au travail ? Au contraire.

En entreprise faites la com’, pas la guerre

Face à l’épidémie de Covid-19 qui chamboule la planète, le discours adopté par certains chefs d’Etat est résolument belliqueux. Du fameux « Nous sommes en guerre » aux différentes expressions abondamment relayées par les médias : « les soignants en première ligne », « couvre-feu », « ennemi », « combat »… Cette rhétorique martiale non seulement crée un climat bien particulier mais nous montre aussi l’importance capitale du choix des mots et de la communication verbale.

Soigner sa communication au sein de l’entreprise est donc un enjeu crucial, pour contrebalancer la peur ambiante comme pour insuffler un optimisme et un dynamisme peu évidents en cette période.

« Cela fait déjà plusieurs années maintenant que la communication interne est devenue un atout stratégique pour l’entreprise, note Stéphaine Bernat pour le Journal du Net. Et, ce qui était déjà une nécessité avant la Covid-19, le sera plus encore après. »
Pour bien traverser cette période, l’entreprise doit donc maintenir le niveau de confiance de l’ensemble des collaborateurs, quelle que soit leur situation (présentiel ou télétravail). « La communication interne représente un véritable challenge. Elle doit permettre de garantir la sécurité des salariés présents, de les féliciter, de les encourager mais aussi de maintenir le lien et la motivation avec ceux qui sont chez eux. »

Mieux communiquer, mais aussi réinventer nos modes d’interaction. Nous savons en effet que la communication non verbale (langage corporel, expressions du visage, inflexions de la voix) compte davantage que les mots utilisés dans la communication au quotidien. Porter un masque ou communiquer avec les autres derrière son écran ou son téléphone ne dispense donc pas de cultiver son intelligence émotionnelle et son empathie. Continuez à sourire (cela s’entend dans la voix ou se perçoit dans le regard), à adopter des attitudes corporelles ouvertes. Bref, de la communication positive : elle permet de créer un lien malgré les barrières physiques.

Management distant mais bienveillant

Pour rassurer les « troupes » et remonter leur moral en berne, il est essentiel que les managers s’assurent de maintenir une bonne communication avec les équipes.
« Par de l’autonomie, du positif, de la bienveillance et de la rigueur, une complicité avec une équipe se développe », estime Alban Jarry dans Forbes. En tant que manager, il est plus important que jamais d’instaurer un climat de confiance et de créer un lien en montrant à vos collaborateurs que vous les considérez dans leur travail, et que vous vous souciez aussi de leur bien-être général. Concrètement, il peut s’agir de :

  • S’intéresser sincèrement aux collaborateurs et encourager la communication (« comment ça va aujourd’hui ? Comment se porte ta famille ? Comment ça se passe à la maison ? »)
  • Adopter une écoute active.
  • Faire preuve de transparence sur les impacts et mesures pour contrer l’effet de la pandémie.
  • Préciser les axes de performance et les responsabilités de chacun.
  • Donner régulièrement des feedbacks constructifs.
  • Reconnaître les efforts fournis et les résultats.
  • Offrir des conseils, du support et des ressources.

Bénéfices pour l’entreprise ? Éviter la démobilisation ou l’absentéisme.

Timothy R. Clarke du Harvard Business Review recommande de maintenir ce souci du bien-être dans les interactions à distance. Si la conversation a lieu par vidéo ou audioconférence, scrutez les expressions faciales ou le ton de la voix lors des prises de parole afin de déceler d’éventuels changements qui pourraient indiquer un stress inhabituel. N’hésitez pas non plus à demander directement à vos interlocuteurs d’évaluer leur degré de stress et de motivation. Enfin, souligne le spécialiste, il est essentiel que les chefs d’équipe fassent preuve d’un « optimisme contagieux » pour contrer l’anxiété et la démotivation, même s’ils sont bien entendu eux aussi affectés par la situation.

Pour détendre l’atmosphère et faciliter le dialogue (sans pour autant basculer dans les faux-semblants et le sourire forcé, plus crispants que convaincants !), n’hésitez pas à apporter une touche personnelle, voire à recourir à l’humour. 

Vous pouvez aussi personnaliser votre méthode en expérimentant des méthodes originales, comme celle du management par les couleurs. Cette approche consiste à attribuer quatre couleurs (rouge, bleu, vert ou jaune) à des profils psychologiques précis. Mise au point par le psychologue américain William Marston, elle permettrait « d’appréhender avec plus de finesse » les comportements de vos collaborateurs, ainsi que les vôtres, et donc de s’adapter à son interlocuteur plus aisément, selon Julie Le Bolzer des Echos.

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