Travailler en intérim avant 18 ans, c'est possible... mais encadré. La loi impose des règles strictes pour vous protéger en tant que jeune travailleur mineur. Voici ce qu'il faut savoir si vous avez moins de 18 ans et souhaitez décrocher une mission intérim. 

1. est-ce qu’un mineur peut faire de l’intérim ? Ce que dit la loi. 

Oui, un mineur peut faire de l’intérim, à condition que les règles suivantes soient respectées : 

  • Durée de travail : maximum 8 heures par jour (à partir de 16 ans) ou 7 heures (pour les moins de 16 ans), et 35 heures par semaine.
  • Pause : 30 minutes toutes les 4h30 de travail. 
  • Repos continu : 2 jours d’affilée par semaine.
  • Horaires : entre 6h et 20h (si vous avez moins de 16 ans) ou entre 6h et 22h (de 16 à 18 ans). 
  • Autorisation parentale :  présenter une autorisation écrite d'un parent ou de représentants légaux. 

💡 Bon à savoir : Il est interdit, en tant que mineur, de travailler en horaires de nuit et les jours fériés (dérogation possible pour certains métiers ou secteurs du type hôtellerie-restauration, spectacles, fabrication alimentaire…).

2. à partir de quel âge peut-on travailler et faire de l'intérim ? 

intérim mineur
intérim mineur

l’âge légal pour travailler : 16 ans. 

L’âge minimum pour travailler est de 16 ans, que ce soit en intérim ou pour tout autre type de contrat. Sachez tout de même que l’intérim à 16 ans ne donne pas accès à tous les métiers et secteurs d’activité du marché. (On vous en parle dans la partie suivante 😉).

à partir de 14 ans, dans certains cas. 

Le code du travail fait quelques exceptions en dessous de 16 ans, en autorisant les activités saisonnières en intérim dès 14 ans et pour des travaux légers. Dans ce cas, l'emploi temporaire peut avoir lieu uniquement pendant la moitié de chaque période de vacances scolaires de 14 jours minimum. Toutefois, l’activité est très encadrée et vu les nombreuses restrictions, le travail en intérim avant 16 ans reste souvent théorique.

3. quels métiers sont interdits pour les mineurs en intérim ? 

Toutes les missions d’intérim ne sont pas forcément accessibles aux mineurs. La loi française est particulièrement stricte pour protéger la santé et la sécurité des moins de 18 ans. Elle interdit certaines activités jugées dangereuses. 

exemples de missions interdites pour les mineurs en intérim. 

  • En hauteur, par exemple toutes les missions qui nécessitent d’utiliser une échelle ou un échafaudage.
  • Dans un débit de boissons (un bar par exemple), sauf si vous avez plus de 16 ans et que cela rentre dans le cadre d’une formation.
  • Dans des activités d'abattage d'animaux ou de traitement d'animaux morts. 
  • Dans des températures extrêmes (très chaudes ou très froides).
  • Avec des machines dangereuses (scie mécanique, presse industrielle…) ou des engins automoteurs (quadricycles à moteurs ou tracteurs).
  • Avec un niveau de vibration, un champ magnétique ou encore un risque électrique, d’effondrement ou d’ensevelissement important (utilisation de marteaux-piqueurs, opérations sous tension électrique, travaux de fouilles…).
  • En contact avec des animaux dangereux ou des substances à risque comme des agents chimiques ou biologiques (par exemple de la poussière d’amiante, des virus ou bactéries).
  • Exposant à des actes ou représentations violentes ou pornographiques.

🔎 Retrouvez la liste complète des travaux interdits pour les mineurs sur le site du Service-Public. 

4. quels secteurs et métiers recrutent des mineurs en intérim ?

Malgré les restrictions, plusieurs secteurs et métiers recrutent sans diplôme des intérimaires mineurs.

Voici notre top 3 des secteurs qui offrent des opportunités en intérim aux mineurs : 

  1. Le commerce et la distribution
  2. La logistique
  3. L’hôtellerie-restauration

1. commerce et distribution : vendeur, employé de libre-service, inventoriste…

Le secteur du commerce et de la distribution recrute de nombreux intérimaires. Les postes ouverts aux mineurs sont généralement ceux de vendeur, d’employé de libre-service, d’inventoriste ou de conseiller téléphonique. Vous pouvez être amené à travailler pour tous types de commerces (spécialisés, de proximité, en ligne voire en supermarché) avec des missions variées (mise en rayon, conseil client, agencement, contrôle des produits…).

Découvrez toutes nos offres intérim en commerce et distribution.

2. logistique : préparateur de commandes et manutentionnaire. 

L'intérim en logistique offre de nombreuses opportunités d’emploi, y compris pour les mineurs. Ce sont les métiers de préparateur de commandes et de manutentionnaire qui recrutent le plus souvent des intérimaires mineurs. Votre rôle : préparer des colis, trier, comptabiliser ou organiser des produits. Vous êtes donc rigoureux et savez respecter des consignes.

💡Bon à savoir : en tant que mineur, vous ne pouvez pas porter des charges trop lourdes. La loi vous interdit le port de charges supérieures à 20% de votre poids. Par exemple, si vous faites 60 kilos, vous ne pouvez pas déplacer une charge de plus de 12 kilos (60 kg x 20% = 12 kg) - sauf si vous avez un accord médical.

3. hôtellerie-restauration : serveur, plongeur, employé de restauration…

Même si un mineur ne peut pas travailler au service du bar, rien n’empêche d’exercer dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Vous pouvez par exemple obtenir un poste de serveur ou de plongeur dans un restaurant ou encore d’employé de restauration. Les postes d’hôte d’accueil dans un hôtel ou un lieu touristique peuvent également être ouverts aux intérimaires mineurs.

Accédez à nos offres d’emploi intérim en hôtellerie-restauration.

5. comment faire de l’intérim mineur ? 4 étapes clés. 

checklist
checklist

1ère étape : un CV à jour pour faire de l’intérim mineur.

Les mineurs n’échappent pas au CV. Pour avoir un aperçu de votre profil et de vos compétences, un recruteur en a besoin. Mettez en avant toutes les expériences et compétences qui démontrent votre motivation et vos aptitudes. Retrouvez aussi tous nos conseils pour réaliser un CV pour de l’intérim et un CV sans expérience.

2e étape : une autorisation parentale de travail intérim pour mineur. 

Pour pouvoir travailler en intérim en tant que mineur, vous devez présenter une autorisation écrite de vos parents ou représentants légaux, sauf si vous êtes « émancipé » (c’est-à-dire que vous êtes considéré comme « majeur » par la justice, sur décision d’un juge ou procureur de la république).

👍 Notre conseil : l’autorisation parentale est souvent demandée par une agence d’intérim pour valider votre dossier, alors anticipez-la et présentez-là au moment de votre inscription en agence. Cela prouvera que vous êtes prévoyant et rigoureux. Voici un modèle de lettre d’autorisation parentale de travail pour mineur.

3e étape : inscription en agence d’intérim en tant que mineur. 

Vous pouvez créer votre compte en ligne Randstad ou vous rendre en agence d’intérim pour vous inscrire en tant que mineur. Pour réaliser votre dossier d’inscription, vous aurez besoin :

  • d’un CV,
  • d’une pièce d’identité,
  • d’une carte vitale,
  • d’un justificatif de domicile,
  • d’un relevé d’identité bancaire,
  • et de l’autorisation parentale.

🔎 Pour aller plus loin : découvrez tout ce qu’il faut savoir pour s’inscrire en intérim.

4e étape : une visite d’information et de prévention.

Avant toute mission en intérim, l'agence vous fait passer une visite d’information et de prévention (anciennement appelée « visite médicale »). Cette consultation est obligatoire pour s'assurer que le poste est adapté à votre âge et à votre état de santé.

🎯 Randstad : votre agence d'intérim pour trouver une mission en tant que mineur. 

Chez Randstad, vous êtes bienvenu, quel que soit votre âge. Alors, n’attendez plus : trouvez une agence Randstad proche de chez vous et contactez-nous.

découvrez nos offres en intérim

voir les offres