descriptif du posteVous prenez connaissance de manière journalière de l'activité de votre portefeuille clients en termes de créances à recouvrir. Vous prenez contact avec les clients débiteurs et vous menez une approche commerciale auprès de ces derniers afin de recouvrir les créances.profil recherchéUne formation Bac + 2/3 dans la relation client, dans le commerce ou dans la gestion est souhaitée.Une expérience d'un an dans la relation client ou dans la g
descriptif du posteVous prenez connaissance de manière journalière de l'activité de votre portefeuille clients en termes de créances à recouvrir. Vous prenez contact avec les clients débiteurs et vous menez une approche commerciale auprès de ces derniers afin de recouvrir les créances.profil recherchéUne formation Bac + 2/3 dans la relation client, dans le commerce ou dans la gestion est souhaitée.Une expérience d'un an dans la relation client ou dans la g
descriptif du posteAu sein de la Direction Ressources Humaines de la Direction déléguée , vous serez rattaché(e) à la Responsable paie, vous réaliserez 240 paies.Pour cela, vos missions principales seront les suivantes : Prendre en charge la collecte des informations et documents auprès des services RH locaux nécessaires à la réalisation des activités administratives etpaies Réaliser et contrôler la paie de votre périmètreGarantir la bonne exécution de l'e
descriptif du posteAu sein de la Direction Ressources Humaines de la Direction déléguée , vous serez rattaché(e) à la Responsable paie, vous réaliserez 240 paies.Pour cela, vos missions principales seront les suivantes : Prendre en charge la collecte des informations et documents auprès des services RH locaux nécessaires à la réalisation des activités administratives etpaies Réaliser et contrôler la paie de votre périmètreGarantir la bonne exécution de l'e
descriptif du posteVous êtes en charge d'acquérir de nouveaux clients en lien avec les objectifs fixés. Vous détectez de nouvelles opportunités afin de fidéliser la clientèle existante. Vous assurez un suivi du parc loué dans un souci de pilotage de la rentabilité. Vous réceptionnez les documents contractuels auprès des clients et vous contrôlez la conformité de la réponse commerciale et technique apportée. Vous veillez à la bonne commande des véhicules et
descriptif du posteVous êtes en charge d'acquérir de nouveaux clients en lien avec les objectifs fixés. Vous détectez de nouvelles opportunités afin de fidéliser la clientèle existante. Vous assurez un suivi du parc loué dans un souci de pilotage de la rentabilité. Vous réceptionnez les documents contractuels auprès des clients et vous contrôlez la conformité de la réponse commerciale et technique apportée. Vous veillez à la bonne commande des véhicules et
descriptif du posteEn tant que Gestionnaire Administratif(ve) (F/H) dans notre établissement, vous relèverez des défisstimulants et serez chargé(e)d'assurer le calcul et le paiement des droits à congés des salariés du bâtiment et travaux public. Ils'agit d'une activité de gestionnaire enback office.Vos missions principales :- La gestion des déclarations nominatives émanant des entreprises du bâtiment, permettant lecalcul des cotisations à payer par les ent
descriptif du posteEn tant que Gestionnaire Administratif(ve) (F/H) dans notre établissement, vous relèverez des défisstimulants et serez chargé(e)d'assurer le calcul et le paiement des droits à congés des salariés du bâtiment et travaux public. Ils'agit d'une activité de gestionnaire enback office.Vos missions principales :- La gestion des déclarations nominatives émanant des entreprises du bâtiment, permettant lecalcul des cotisations à payer par les ent
descriptif du posteEnregistrement des ventes (nouvelles ventes / modification d'abonnements) + facturation· Traitement des réclamations commerciales· Traitement des NPAI· Suivi des anomalies de livraisons· Mise à jour base clients· Gestion des encaissements : saisie et contrôle de chèques ; remises en banque ; imputation de virements ; mise en place de prélèvements ; échéanciers de paiement· Tenue des comptes clients : impayés ; comptes à comptes ; suivi d
descriptif du posteEnregistrement des ventes (nouvelles ventes / modification d'abonnements) + facturation· Traitement des réclamations commerciales· Traitement des NPAI· Suivi des anomalies de livraisons· Mise à jour base clients· Gestion des encaissements : saisie et contrôle de chèques ; remises en banque ; imputation de virements ; mise en place de prélèvements ; échéanciers de paiement· Tenue des comptes clients : impayés ; comptes à comptes ; suivi d
descriptif du posteVos principales missions seront:Préparation de l'accueil des nouveaux entrantsContribuer à l'élaboration des accueils sécurité et des parcours d'intégration des nouvelles équipesGestion des dotations (vêtements, outillage, informatique)Gestion des habilitationsSuivi des plans de prévention et des cartes d'autorisationContribuer à l'analyse des risques des activités et à l'élaboration des DUERReprésenter le GIGP dans les réunions de résea
descriptif du posteVos principales missions seront:Préparation de l'accueil des nouveaux entrantsContribuer à l'élaboration des accueils sécurité et des parcours d'intégration des nouvelles équipesGestion des dotations (vêtements, outillage, informatique)Gestion des habilitationsSuivi des plans de prévention et des cartes d'autorisationContribuer à l'analyse des risques des activités et à l'élaboration des DUERReprésenter le GIGP dans les réunions de résea
descriptif du posteDescriptif du poste de gestionnaire alternance:Vous contribuez à la prise en charge administrative à compter de l'inscription de l'apprenant jusqu'àla facturation des contrats d'alternance (contrat d'apprentissage et de professionnalisation) avec lesoutien du service relations entreprises.- Montage contractuel des dossiers d'alternance : élaboration et gestion des conventions etcerfa, relations avec les financeurs ; enregistrement des do
descriptif du posteDescriptif du poste de gestionnaire alternance:Vous contribuez à la prise en charge administrative à compter de l'inscription de l'apprenant jusqu'àla facturation des contrats d'alternance (contrat d'apprentissage et de professionnalisation) avec lesoutien du service relations entreprises.- Montage contractuel des dossiers d'alternance : élaboration et gestion des conventions etcerfa, relations avec les financeurs ; enregistrement des do
descriptif du posteVos missions :Sous la supervision de la Responsable de la cellule ATF, vous aurez un rôle central dans la gestion des applications financières de l'entreprise :Intégrer l'équipe ATF pour administrer les applications financières et soutenir les utilisateurs internes.Garantir la cohérence et l'intégrité des données financières, en assurant le suivi des interfaces et le respect des processus.Participer à la gestion des fiches d'incidents (r
descriptif du posteVos missions :Sous la supervision de la Responsable de la cellule ATF, vous aurez un rôle central dans la gestion des applications financières de l'entreprise :Intégrer l'équipe ATF pour administrer les applications financières et soutenir les utilisateurs internes.Garantir la cohérence et l'intégrité des données financières, en assurant le suivi des interfaces et le respect des processus.Participer à la gestion des fiches d'incidents (r
descriptif du postePrincipales responsabilités : Project Management:- Participer à la mise en place du projet et à la construction du Data Quality Management Tool dédié CHC- Définir les besoins CHC et s'assurer que ce besoin soit reflété dans l'outils Target- Définir le scope Supply Chain et les points de contacts- Estimer l'impact en termes de ressources et sur le TOM Supply Chain- Participer à la collecte des règles de gestions de données auprès des diff
descriptif du postePrincipales responsabilités : Project Management:- Participer à la mise en place du projet et à la construction du Data Quality Management Tool dédié CHC- Définir les besoins CHC et s'assurer que ce besoin soit reflété dans l'outils Target- Définir le scope Supply Chain et les points de contacts- Estimer l'impact en termes de ressources et sur le TOM Supply Chain- Participer à la collecte des règles de gestions de données auprès des diff
descriptif du posteRattaché au directeur informatique, vous avez pour mission d'assurer le maintien en conditions opérationnelles de l'infrastructure informatique du groupe.Environnement : environ 150 utilisateurs dont 30 au siège. 1 personne au SI + prestataire externe.Vos missions : - Installation et administration de serveurs Windows (2008 à 2019) et Linux Centos et Debian) - Création et administration de serveurs virtuels sous VMWARE - Supervision des
descriptif du posteRattaché au directeur informatique, vous avez pour mission d'assurer le maintien en conditions opérationnelles de l'infrastructure informatique du groupe.Environnement : environ 150 utilisateurs dont 30 au siège. 1 personne au SI + prestataire externe.Vos missions : - Installation et administration de serveurs Windows (2008 à 2019) et Linux Centos et Debian) - Création et administration de serveurs virtuels sous VMWARE - Supervision des
descriptif du posteAu sein d'un service composé d'un responsable informatique et de 2 administrateurs, vous intervenez dans le cadre d'un renfort d'équipe suite à un projet en cours.Vous traitez toutes demandes et questions des collaborateurs portant sur l'utilisation des outils informatiques. Vous assurez également la gestion du parc informatique (postes de travail, périphériques, téléphonie) et des comptes utilisateurs. Vous préparez et assurez les forma
descriptif du posteAu sein d'un service composé d'un responsable informatique et de 2 administrateurs, vous intervenez dans le cadre d'un renfort d'équipe suite à un projet en cours.Vous traitez toutes demandes et questions des collaborateurs portant sur l'utilisation des outils informatiques. Vous assurez également la gestion du parc informatique (postes de travail, périphériques, téléphonie) et des comptes utilisateurs. Vous préparez et assurez les forma
descriptif du poste¿Rattaché au directeur informatique, vous avez pour mission d'assurer le maintien en conditions opérationnelles de l'infrastructure informatique du groupe.Environnement : environ 230 utilisateurs répartis sur 13 sites. 1 personne au SI + prestataire externe.Vos missions : - Traitement des demandes non outillées par ailleurs : changement d'adresse mail, affectation de profils spécifiques, etc. - Participation à la mise en œuvre des profil
descriptif du poste¿Rattaché au directeur informatique, vous avez pour mission d'assurer le maintien en conditions opérationnelles de l'infrastructure informatique du groupe.Environnement : environ 230 utilisateurs répartis sur 13 sites. 1 personne au SI + prestataire externe.Vos missions : - Traitement des demandes non outillées par ailleurs : changement d'adresse mail, affectation de profils spécifiques, etc. - Participation à la mise en œuvre des profil
descriptif du posteSous la direction du Responsable Infrastructure, vous assurez le maintien en condition opérationnelle de l'infrastructure informatique, des systèmes et des réseaux de la société. Vous êtes chargé du bon fonctionnement du SI, du support sur les incidents et de leurs bonnes résolutions.Missions :- Administration, maintien en condition opérationnelle et de sécurité et la mise en place des systèmes et réseaux. Gestion des serveurs, switchs,
descriptif du posteSous la direction du Responsable Infrastructure, vous assurez le maintien en condition opérationnelle de l'infrastructure informatique, des systèmes et des réseaux de la société. Vous êtes chargé du bon fonctionnement du SI, du support sur les incidents et de leurs bonnes résolutions.Missions :- Administration, maintien en condition opérationnelle et de sécurité et la mise en place des systèmes et réseaux. Gestion des serveurs, switchs,
descriptif du posteVos missions :- Faire des demandes de prix via des demandes staff ou magasinier- Passer les commandes d'achats sur nos logiciels internes.- Suivre les commandes et les réceptionner- Suivi du stock EPI- Soutien dans la rédaction des devis et des dossier soumis- Réalisation des demandes de contrat de sous-traitance- Suivi des PV avancement et réception des contrat de sous-traitance via les responsables de l'affaire- Réalisation des archiva
descriptif du posteVos missions :- Faire des demandes de prix via des demandes staff ou magasinier- Passer les commandes d'achats sur nos logiciels internes.- Suivre les commandes et les réceptionner- Suivi du stock EPI- Soutien dans la rédaction des devis et des dossier soumis- Réalisation des demandes de contrat de sous-traitance- Suivi des PV avancement et réception des contrat de sous-traitance via les responsables de l'affaire- Réalisation des archiva
descriptif du posteRattaché à un associé, vous êtes en charge de la facturation, de l'organisation des clôtures mensuelles, de la transmission des ouvertures de comptes à BSC, des relances clients avant transmission à l'équipe recouvrement ;Vous vous occupez des voyages et déplacements (réservations…) ;Vous rédigez les lettres, actes, rapports, conclusions et autres textes qui seront remis et/ou dictés ou pour lesquels des instructions générales seront don
descriptif du posteRattaché à un associé, vous êtes en charge de la facturation, de l'organisation des clôtures mensuelles, de la transmission des ouvertures de comptes à BSC, des relances clients avant transmission à l'équipe recouvrement ;Vous vous occupez des voyages et déplacements (réservations…) ;Vous rédigez les lettres, actes, rapports, conclusions et autres textes qui seront remis et/ou dictés ou pour lesquels des instructions générales seront don
descriptif du posteAu sein de la Direction Indemnisation , vous rejoindrez l'équipe spécialisée dans les périmètres AUTO et IRD. Vous jouerez un rôle clé dans l'amélioration continue de la qualité des prestations fournies par notre partenaire.Vos missions au quotidien :Gestion des impayés : Vous prendrez en charge les demandes des prestataires liées à la gestion des impayés.Suivi des dossiers : Préparer, gérer et suivre les demandes des prestataires.Coordi
descriptif du posteAu sein de la Direction Indemnisation , vous rejoindrez l'équipe spécialisée dans les périmètres AUTO et IRD. Vous jouerez un rôle clé dans l'amélioration continue de la qualité des prestations fournies par notre partenaire.Vos missions au quotidien :Gestion des impayés : Vous prendrez en charge les demandes des prestataires liées à la gestion des impayés.Suivi des dossiers : Préparer, gérer et suivre les demandes des prestataires.Coordi
descriptif du posteLe service Administration des Ventes a pour objectif de garantir le suivi financier des contrats clients France et Export. Dans ce cadre, vous serez en charge des tâches administratives suivantes : - Envoi de courriers- Assemblage de documents destinés aux clients, commettants ou banques, sur de gros volumes, tout en assurant la confidentialité, - Réalisation de calculs simples sur des fichiers Excel- Gestion du classement et de l'arch
descriptif du posteLe service Administration des Ventes a pour objectif de garantir le suivi financier des contrats clients France et Export. Dans ce cadre, vous serez en charge des tâches administratives suivantes : - Envoi de courriers- Assemblage de documents destinés aux clients, commettants ou banques, sur de gros volumes, tout en assurant la confidentialité, - Réalisation de calculs simples sur des fichiers Excel- Gestion du classement et de l'arch
descriptif du posteComment souhaitez-vous contribuer activement aux missions variées d'un Assistant (F/H) ?Dans le cadre de cette opportunité professionnelle, vous participerez et soutenez activement à la gestion administrative et à la coordination des activités au sein de notre client.- Assurer le suivi et la gestion des commandes ainsi que des bons de livraison- Gérer les temps de travail des salariés et maintenir à jour les dossiers administratifs des c
descriptif du posteComment souhaitez-vous contribuer activement aux missions variées d'un Assistant (F/H) ?Dans le cadre de cette opportunité professionnelle, vous participerez et soutenez activement à la gestion administrative et à la coordination des activités au sein de notre client.- Assurer le suivi et la gestion des commandes ainsi que des bons de livraison- Gérer les temps de travail des salariés et maintenir à jour les dossiers administratifs des c
descriptif du posteNous recherchons un profil pour une mission stratégique visant à mettre à jour et structurer la documentation des clients dans une entreprise en forte croissance. Les missions sont les suivantes : - Mettre à jour de la base documentaire et administrative de l'ensemble des clients- Vérifier l'exactitude, l'intégrité et l'actualisation des documents existants- Alerter en cas de non-conformité administrative et proposer des plans d'action p
descriptif du posteNous recherchons un profil pour une mission stratégique visant à mettre à jour et structurer la documentation des clients dans une entreprise en forte croissance. Les missions sont les suivantes : - Mettre à jour de la base documentaire et administrative de l'ensemble des clients- Vérifier l'exactitude, l'intégrité et l'actualisation des documents existants- Alerter en cas de non-conformité administrative et proposer des plans d'action p
descriptif du posteSauriez-vous mettre vos compétences au service du poste d'Assistant Travaux (F/H) avec dynamisme ?Cette fonction comprend des responsabilités administratives majeures liées à la gestion et au suivi des sous-traitants ainsi qu'à la conformité légale et documentaire.- Vérification et traitement des autorisations de sous-traitance (AST)- Gestion et suivi des demandes d'agrément des sous-traitants- Établissement des contrats, avenants et bon
descriptif du posteSauriez-vous mettre vos compétences au service du poste d'Assistant Travaux (F/H) avec dynamisme ?Cette fonction comprend des responsabilités administratives majeures liées à la gestion et au suivi des sous-traitants ainsi qu'à la conformité légale et documentaire.- Vérification et traitement des autorisations de sous-traitance (AST)- Gestion et suivi des demandes d'agrément des sous-traitants- Établissement des contrats, avenants et bon
descriptif du posteRejoignez une équipe d'une trentaine de collaborateurs au sein du Département Gestion Clients et contribuez à fidéliser les assurés en traitant leurs demandes de recours administratifs.Dans ce cadre, vous assurez la prise en charge du règlement des demandes de remboursement clients dans le cadre des garanties contractuelles et gérez le recouvrement des avances.Traitement des demandes écrites- Réceptionner les courriers des clients n'ayan
descriptif du posteRejoignez une équipe d'une trentaine de collaborateurs au sein du Département Gestion Clients et contribuez à fidéliser les assurés en traitant leurs demandes de recours administratifs.Dans ce cadre, vous assurez la prise en charge du règlement des demandes de remboursement clients dans le cadre des garanties contractuelles et gérez le recouvrement des avances.Traitement des demandes écrites- Réceptionner les courriers des clients n'ayan
descriptif du posteAccompagnement Social global lié au logement de la personne suivie au sein du CHRS le Colibri :- Réaliser les évaluations sociales et administratives durant la durée de séjour ;- Accompagnement dans les démarches d'accès au droit à la santé et au logement ;- Soutient dans l'intégration du quartier et l'appropriation du logement, définition et mise en œuvre du projet relogement défini avec l'usager, aide éducative budgétaire, soutient dan
descriptif du posteAccompagnement Social global lié au logement de la personne suivie au sein du CHRS le Colibri :- Réaliser les évaluations sociales et administratives durant la durée de séjour ;- Accompagnement dans les démarches d'accès au droit à la santé et au logement ;- Soutient dans l'intégration du quartier et l'appropriation du logement, définition et mise en œuvre du projet relogement défini avec l'usager, aide éducative budgétaire, soutient dan
descriptif du posteAccompagnement Social global lié au logement de la personne suivie au sein du CHRS le Colibri :- Réaliser les évaluations sociales et administratives durant la durée de séjour ;- Accompagnement dans les démarches d'accès au droit à la santé et au logement ;- Soutient dans l'intégration du quartier et l'appropriation du logement, définition et mise en œuvre du projet relogement défini avec l'usager, aide éducative budgétaire, soutient dan
descriptif du posteAccompagnement Social global lié au logement de la personne suivie au sein du CHRS le Colibri :- Réaliser les évaluations sociales et administratives durant la durée de séjour ;- Accompagnement dans les démarches d'accès au droit à la santé et au logement ;- Soutient dans l'intégration du quartier et l'appropriation du logement, définition et mise en œuvre du projet relogement défini avec l'usager, aide éducative budgétaire, soutient dan
descriptif du posteVos principales missions seront:Garantir la conformité des actions de gestion administrative dans Workday, la cohérence et la qualité des donnéesAccompagner les acteurs de la famille RH dans la mise en œuvre des processus de gestion des données administratives des collaborateursParticiper aux différentes phases de data cleaning tant sur les données personnelles que professionnelles et organisationnelles pour permettre une mise en cohéren
descriptif du posteVos principales missions seront:Garantir la conformité des actions de gestion administrative dans Workday, la cohérence et la qualité des donnéesAccompagner les acteurs de la famille RH dans la mise en œuvre des processus de gestion des données administratives des collaborateursParticiper aux différentes phases de data cleaning tant sur les données personnelles que professionnelles et organisationnelles pour permettre une mise en cohéren
descriptif du posteAccompagnement Social global lié au logement de la personne suivie au sein du CHRS le Colibri :- Réaliser les évaluations sociales et administratives durant la durée de séjour ;- Accompagnement dans les démarches d'accès au droit à la santé et au logement ;- Soutient dans l'intégration du quartier et l'appropriation du logement, définition et mise en œuvre du projet relogement défini avec l'usager, aide éducative budgétaire, soutient dan
descriptif du posteAccompagnement Social global lié au logement de la personne suivie au sein du CHRS le Colibri :- Réaliser les évaluations sociales et administratives durant la durée de séjour ;- Accompagnement dans les démarches d'accès au droit à la santé et au logement ;- Soutient dans l'intégration du quartier et l'appropriation du logement, définition et mise en œuvre du projet relogement défini avec l'usager, aide éducative budgétaire, soutient dan
descriptif du posteVous êtes en charge de la gestion administrative du personnel, de la paie, de la gestion du temps de plusieurs départements et apportez votre support à des activités transverses.A ce titre, vos principales missions sont les suivantes :- vous gérez un portefeuille de paie en relation avec des RRH et assistantes RH,- vous prenez en charge la gestion administrative et la paie du personnel : salaires, gestion du temps de travail, congés, pro
descriptif du posteVous êtes en charge de la gestion administrative du personnel, de la paie, de la gestion du temps de plusieurs départements et apportez votre support à des activités transverses.A ce titre, vos principales missions sont les suivantes :- vous gérez un portefeuille de paie en relation avec des RRH et assistantes RH,- vous prenez en charge la gestion administrative et la paie du personnel : salaires, gestion du temps de travail, congés, pro
descriptif du posteRattaché(e) au Responsable Marketing, votre apporterez un soutien administratif et organisationnel à l'équipe commerciale, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs de vente et à la satisfaction des clients.Vos principales missions sont :1/ Prise de rendez-vous téléphonique : - Effectuer des appels téléphoniques pour fixer des rendez-vous avec les clients potentiels ou existants. - Utiliser des compétences de communication efficac
descriptif du posteRattaché(e) au Responsable Marketing, votre apporterez un soutien administratif et organisationnel à l'équipe commerciale, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs de vente et à la satisfaction des clients.Vos principales missions sont :1/ Prise de rendez-vous téléphonique : - Effectuer des appels téléphoniques pour fixer des rendez-vous avec les clients potentiels ou existants. - Utiliser des compétences de communication efficac
descriptif du posteQuelle aspiration nourrissez-vous pour des missions enrichissantes en tant qu'Assistant juridique (F/H) ?En tant qu'assistant(e) juridique, vous serez responsable de fournir un soutien administratif, comptable et juridique essentiel pour garantir un service de haute qualité à nos clients. - Gérer les actes administratifs et comptables en collaboration avec les juristes en charge des litiges, incluant le suivi des dossiers et la préparati
descriptif du posteQuelle aspiration nourrissez-vous pour des missions enrichissantes en tant qu'Assistant juridique (F/H) ?En tant qu'assistant(e) juridique, vous serez responsable de fournir un soutien administratif, comptable et juridique essentiel pour garantir un service de haute qualité à nos clients. - Gérer les actes administratifs et comptables en collaboration avec les juristes en charge des litiges, incluant le suivi des dossiers et la préparati
descriptif du posteMissions :L'assistant(e) centre de relations clients prend en charge la gestion, les achats et la mise à disposition du matériel, des services, des fournitures et EPI pour le périmètre attribué au sein du service clients.Il/elle assure l'inscription aux formations produits pour les équipes techniques et la gestion administrative associée.Il/elle assure la gestion des outils et l'administration de la métrologie associée.Il/elle communique
descriptif du posteMissions :L'assistant(e) centre de relations clients prend en charge la gestion, les achats et la mise à disposition du matériel, des services, des fournitures et EPI pour le périmètre attribué au sein du service clients.Il/elle assure l'inscription aux formations produits pour les équipes techniques et la gestion administrative associée.Il/elle assure la gestion des outils et l'administration de la métrologie associée.Il/elle communique
descriptif du posteVos missions1 - Volet RH et administration du personnelGestion des dossiers du personnel :Création et mise à jour des dossiers individuels pour chaque salarié (contrats, avenants, pièces administratives).Archivage et gestion des documents légaux (copies de diplômes, pièces d'identité, certificats).Rédaction et suivi des contrats de travail :Rédaction des contrats de travail, avenants et lettres d'engagement.Suivi des périodes d'essai, re
descriptif du posteVos missions1 - Volet RH et administration du personnelGestion des dossiers du personnel :Création et mise à jour des dossiers individuels pour chaque salarié (contrats, avenants, pièces administratives).Archivage et gestion des documents légaux (copies de diplômes, pièces d'identité, certificats).Rédaction et suivi des contrats de travail :Rédaction des contrats de travail, avenants et lettres d'engagement.Suivi des périodes d'essai, re