fiches métiers de service.
- agent de tri
- boucher
- chef de rang
- couturier
- cuisinier
- employé de restauration
- facteur
- pâtissier
- plongeur
- serveur
- technicien de surface
- assistant social
- ouvrier paysagiste
- agent administratif
- chargé de clientèle
- conseiller téléphonique
- conseiller de vente
- vendeur
- téléconseiller
- hôte / hôtesse d’accueil
- assistant de direction
- secrétaire
- comptable
- assistant ressources humaines
les familles de métiers de service.
L’INSEE définit les métiers du service comme des activités qui mettent une prestation technique ou intellectuelle à la disposition des personnes ou des entreprises. Autant dire que la liste des professions qui répondent à cette description est longue ! De l’accompagnement des jeunes enfants, des seniors ou des personnes en situation de handicap, à l’esthétique, en passant par l’enseignement, mais aussi le conseil et le consulting auprès d’entreprises, le domaine des services est l’un des plus éclectiques qui soient.
-
service à la personne
Entretien ménager, soutien scolaire, garde d’enfants, livraison de repas à domicile, accompagnement des personnes en situation de handicap… Le service à la personne regroupe, au total, 26 activités accessibles à différents niveaux de formation. Patience, bienveillance et aisance relationnelle sont des qualités indispensables pour s’épanouir au sein de ces professions où l’humain est au centre de tout.
-
service aux entreprises
Axées sur les connaissances, l’expérience et la personnalisation, les prestations qui relèvent du service aux entreprises ont en commun un objectif de satisfaction client. Un gestionnaire financier, par exemple, analyse les finances de ses clients pour leur proposer des stratégies d’amélioration sur mesure. Le conseiller en relations publiques, quant à lui, s’attache à véhiculer une image positive des entreprises qu’il représente.
-
service en ligne
L’avènement du numérique a donné naissance à une grande variété de professions venant répondre à de nouveaux besoins que les entreprises ne sont pas en mesure d’assurer en interne. Programmation, conception graphique, rédaction web, mais aussi coaching, social media management, etc., on voit désormais fleurir de petites entreprises hautement spécialisées qui recrutent des talents extrêmement ciblés.
les offres d’emploi service par ville.
le marché de l’emploi des services.
Les services représentent un secteur d’avenir. Entre le vieillissement de la population accompagné d’une volonté de maintien à domicile pour de nombreux seniors, une dynamique des naissances soutenue et de nouveaux modèles familiaux, le secteur du service à la personne est en plein développement.
On assiste par ailleurs à une montée en compétences du domaine, qui tend à se structurer toujours davantage. Les employeurs doivent en effet tenir compte des agréments obligatoires et employer des personnes qualifiées, issues de formations encadrées. Face à cette accessibilité réduite, le recrutement devient un nouveau défi et le secteur subit une certaine tension propice à une revalorisation de ses métiers.
-
formations et diplômes pour exercer un métier de service
Les métiers de service étant très diversifiés, les formations proposées pour acquérir les compétences nécessaires le sont tout autant. Entre un auxiliaire de vie, une assistante maternelle et un éducateur spécialisé, les connaissances sont rarement transférables !
Le niveau d’étude, en revanche, peut être similaire d’une profession à l’autre, avec de nombreux postes disponibles dès le CAP. Il existe par exemple un CAP Assistant Technique en milieu familial et collectif, un CAP Maintenance et hygiène des locaux, un CAP Accompagnant éducatif petite enfance, des CAP d’esthétique, etc.
Certains postes sont réservés aux titulaires d’un diplôme d’état. C’est le cas des aides-soignants, qui doivent obligatoirement passer le DEAS. Les techniciens de l’intervention sociale et familiale se voient aussi proposer un diplôme spécialisé, de même que les accompagnants éducatifs et sociaux.
-
les entreprises qui recrutent dans le secteur services
Le secteur services se structure autour de trois grandes catégories d’employeurs :
- Les organismes publics ;
- Les associations ;
- Les entreprises prestataires.
trouver une agence spécialisée près de chez vous
Nos agences d’intérim spécialisées en tertiaire et services mettent à votre disposition toute l’expertise de consultants dédiés et l’efficacité d’un immense réseau de partenaires.
Nous sommes présents dans toute la France pour vous aider à booster votre carrière dans le secteur des services.
vous souhaitez consulter
toutes nos fiches métiers ?